la France accueillera L’America’s Cup en septembre 2016

by cuplegend.com

goupamaac45

A l’occasion du salon Nautic de Paris, Team France annoncera une étape française qui accueillera un America’s Cup World Series en septembre 2016. En attendant l’équipe avance sur son programme.

Après les trois ACWS de 2015 qui se sont achevés aux Bermudes, les équipes poursuivent leurs entraînements. Team France va commencer dès la semaine prochaine avec deux GC32. L’un acheté et l’autre loué à l’ENV. L’équipe s’entraînera à Quiberon avec deux équipages après le recrutement de cinq nouveaux marins qui ont rejoint l’équipe il y a un mois.

Une deuxième équipe naviguante
– Hervé Cunningham, il a déjà navigué avec l’équipe notamment en Extrem Series où il avait remplacé Devan Le Bihan et il était auparavant avec Gitana 40.

– Thomas Lebreton. Il commence la compétition à 12 ans. En 1995, il passe en Laser, puis intègre le Pôle France de Brest en 1998. Après 13 ans de Laser, dont une 6e place aux Championnats du Monde ISAF 2006, Thomas décide en 2009 de passer au Finn où il sera 3e mondial en 2011. En 2012-2013, il intègre l’équipage du MOD70 de Sidney Gavignet, Oman Sail pour les saisons 2012 et 2013.

– Olivier Herledant – Grand spécialiste du match racing, cet ingénieur est considéré comme l’un des meilleurs sinon le meilleur embraqueur du monde. Presque deux mètres de haut, des épaules de déménageur et le quintal athlétique, Olivier, c’est le gars qui winche plus vite que son ombre et qui, lorsqu’il se met au rappel, a tendance à remettre le bateau à plat.

Nicolas Heintz : Il était aux côtés d’Arnaud Psarofaghis en Extrem 40 dans l’équipe suisse, régleur. Champion de France de Match racing en 2009.

Adam Minoprio : Néo-zélandais, c’est l’un des plus jeunes champion du monde de match-racing. Il a fait la Volvo Ocean Race à bord de Camper et participer à la Coupe avec Luna Rossa. Ce sera lui le barreur du deuxième bateau.

Une partie de l’équipe participera à la Youth America’s Cup. A noter qu’Arnaud Psarofaghis, le tacticien actuel quittera l’équipe en fin d’année pour des raisons personnelles.

La construction d’un AC45Turbo
Le design Team Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont au travail pour concevoir, avec le consultant Michel Desjoyeaux, l’AC50 le plus performant possible.Le bateau est prévu pour avril-mai 2016. L’équipe compte actuellement 25 personnes au bureau d’étude sur un total de 40 à 45 personnes au total.

Team France au Salon Nautique
L’équipe sera présente avec son AC45 au salon Nautic en décembre prochain. Ce sera l’occasion pour le public de rencontrer l’équipe. A cette occasion Team France annoncera que l’America’s Cup viendra en France l’année prochaine au mois de septembre avec une étape ACWS. Lorient, La Rochelle, Marseille et Toulon font partie des quatre villes qui pourraient cet évènement.

Un calendrier chargé l’année prochaine
L’équipe de France aura beaucoup d’occasion de s’entrainer face aux meilleurs l’année prochaine.
Le calendrier officieux des ACWS est le suivant :
– New York en mai
– Chicago en juin – Officiel
– Portsmouth en août – Officiel * les billets sont déjà en vente
– Une ville française en septembre
– Tokyo en octobre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *