Des séances de tests en bonne compagnie pour François Gabart

by macifcourseaularge.com

© Alexis Courcoux / MACIF

© Alexis Courcoux / MACIF

Le M24 de François Gabart, trimaran de sport de 24 pieds  développé en 2014* en parallèle de la conception du Trimaran MACIF, était de sortie en baie de Port-La-Forêt en fin de semaine dernière. L’objectif était de tester différentes formes de foils en situation réelle sur ce petit trimaran conçu par VPLP (comme le trimaran MACIF).

Le M24 permet à François Gabart et l’équipe technique de valider des évolutions dans les différentes formes des appendices pour une optimisation à moyen et long terme du trimaran MACIF. Ce support est un outre un excellent outil d’entrainement pour le skipper.

Jeudi et vendredi derniers à Port-la-Forêt, François Gabart a pu tester sur le M24 un nouveau safran réalisé par son équipe. L’objectif est de valider la performance et la tenue de ce nouveau profil de safran dans le but de confirmer la fabrication du second. A noter que les safrans du M24 et du trimaran MACIF sont tous les deux équipés de plans porteurs.

A l’occasion de ces navigations, François Gabart avait convié Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Vincent Riou, le skipper de PRB (IMOCA 60), récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre dans sa catégorie et lui aussi vainqueur du Vendée Globe (2004) lors de la sortie de jeudi.

Sur un plan d’eau plus « musclé », François naviguait vendredi  à nouveau avec Vincent Riou, Antoine Gautier (Responsable Bureau d’études MerConcept) et Guillaume Le Brec (avec qui le skipper du trimaran MACIF avait participé aux régates d’avant-saison en Diam24 en 2015).

Les marins ont donc travaillé à la validation de ce nouvel appendice et ont profité de ces sorties sous un beau soleil d’hiver pour voler quelques instants !

L’équipe est, quant à elle, à Lorient pour avancer sur le chantier d’hiver du trimaran MACIF avec  l’objectif de retrouver le plus rapidement possible l’élément liquide pour aller voler à son tour.

*sur les bases du Diam 24, monotype utilisé sur le Tour de France à la Voile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *